Rénovation et réparation de jantes, les opérations expliquées clairement

Rénovation et réparation de jantes, les opérations expliquées clairement

Rénovation de jantes

Sur une jante simplement rayée en surface, nous procédons à une rénovation.

Après démontage de la jante, nous procédons à un sablage.

La jante est mise en apprêt, avant application de peinture et vernis.

Rénovation avec rajoût de matière

Sur une jante très abimée en surface, nous procédons à une rénovation avec rajout de matière.

Après démontage de la jante, nous procédons à un sablage.

De la matière est rajoutée par soudure, cette soudure est polie.

La jante est mise en apprêt, avant application de peinture et vernis.

Usinage : uniquement sur  les jantes polies diamantées

Sur une jante polie diamantée, abimée en surface, nous procédons à un passage sur tour numérique afin d’enlever la matière abimée pour retrouver l’aspect d’origine.

Après démontage de la jante, nous procédons à un léger sablage.

La jante est mise en apprêt, avant application de peinture et vernis.

Ensuite, c’est par un passage au tour numérique que nous allons rectifier la jante.

  • Lors d’une première passe, nous prenons l’empreinte de la courbe de la jante
  • Lors de 2 ou 3 passes successives, nous allons usiner la face de la jante en retirant entre 0,1 et 0,3 millimètres par passe.

La dernière opération est un vernissage de protection pour garder à la jante sa brillance.

Dévoilage de jantes

Lors d’un choc, une jante peut être tordue voire pliée.

Après démontage de la jante, nous effectuons un contrôle de circularité.

La jante est placée dans la dévoileuse, nous allons redresser les faces de la jantes qui sont tordues dans cette presse hydraulique en respectant les contraintes de la matière pour ne pas provoquer de fissure.

La jante est redressée jusqu’à avoir ses côtes d’origine.

Nous procédons à un léger sablage,

La jante est mise en apprêt, avant application de peinture et vernis.

Les opérations de dévoilage peuvent être menées en supplément de toutes les opérations de restauration ou rénovation de jantes.

Soudure de jantes

Lors d’un choc, une jante peut être fissurée.

Après démontage de la jante, nous effectuons un contrôle de sécurité, une jante fissurée sera avant tout réparée par une soudure, la soudure permet l’ajout de matière manquante et de renforcer les zones où la jante est fracturée.

Selon l’impact du rajout de matière (taille de la soudure) à réaliser, le tarif de base peut être modifié.

Si les dégâts sont trop importants, nous informons nos clients que, dans le respect de notre politique de sécurité, nous ne pouvons procéder à une réparation trop hasardeuse pour la sécurité future des usagers du véhicule.

La jante est placée dans la dévoileuse, nous allons redresser les faces de la jantes qui sont tordues dans cette presse hydraulique en respectant les contraintes de la matière pour ne pas provoquer de fissure.

Nous procédons à un sablage,

Les différentes soudures sont effectuées sur la jante, ces soudures sont polies afin de préserver l’aspect de la jante.

La jante est, ensuite, mise en apprêt, avant application de peinture et vernis.

Les opérations de soudure peuvent être menées en supplément de toutes les opérations de restauration ou rénovation de jantes.

Avant l’usinage, le palpage de la jante

Avant l’usinage, le palpage de la jante

Après le démontage de la roue, on s’aperçoit que la jante est fortement rayée

Afin de rénover complètement cette jante, nous allons lancer une opération d’usinage.

La première opération est le palpage, il s’agit d’enregistrer la courbe de la jante sur le tour numérique, cette opération dure de 8 à 20 minutes

Le palpage en détail

Fin palpage

Le palpage terminé, nous obtenons une courbe que nous allons optimiser pour usiner la jantes en perdant un minimum de matière

 

Après le palpage, puisque nous disposons de données correctes, nous pouvons lancer l’usinage de la jante

Rénover les jantes de sa voiture avant de la vendre

Rénover les jantes de sa voiture avant de la vendre

Proposer une voiture à la vente avec des jantes sales ou abîmées, c’est une occasion supplémentaire de négocier le prix ? C’est pourquoi il vous faut vous en occuper avant de déposer votre annonce.

Quelle est la première chose qui va venir à  l’idée de votre futur acheteur s’il voit les jantes de votre voiture à la vente abîmées : des chocs répétés sur des trottoirs, les signes d’une conduite brutale, un mauvais entretien général du véhicule.

C’est pourquoi , avant de vendre votre véhicule, pensez à faire rénover, réparer, restaurer ou peindre vos jante qui sont abîmées, tâchées, voilées, rayées.

Otez tout doute à votre futur acquéreur en proposant une voiture avec des jantes propres. 

Peut-on rouler en sécurité avec une jante fissurée ?

Peut-on rouler en sécurité avec une jante fissurée ?

Une jante fissurée représente un énorme risque pour le conducteur et sa voiture.

La résistance structurelle de la jante fissurée est défectueuse :

  • La fissure peut entraîner une crevaison lente du pneu
  • Une fissure ne s’arrangera jamais avec le temps, c’est même exactement le contraire, si une petite fissure est réparable, notre atelier ne prend aucun risque quant à la réparation de fissure majeure si nous estimons que la remise en état présente un risque avec la sécurité.
  • Lors d’un choc, la jante qui est fragilisée risque de casser net

La réparation d’une jante fissurée comprend une soudure pour redonner à la jante sa résistance originelle

 

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